Menu

Les biodéchets: que de la valeur!

Valeur économique

Environ un tiers de nos déchets ménagers sont composés de biodéchets compostables. Les récolter à la tournée verte permet une double économie: pour chacun, puisqu’on utilise moins de sacs taxés; pour tous, parce que le compostage et la méthanisation sont moins coûteux que l’incinération.

Les établissements de la restauration produisent également de grandes quantités de biodéchets (principalement restes de repas = lavures) encore trop souvent éliminés par incinération alors qu’ils sont gorgés d’eau et brûlent très mal.

 

 

Valeur énergétique

A raison de 100 kg de biodéchets par personne produits chaque année en moyenne, la tournée verte représente environ 20 000 tonnes de biodéchets qui seront traités annuellement par le RBN, permettant la production d’environ 3 Mio de kWh d’électricité et 18 000 m3 d’engrais naturels.

1 kg de biodéchets valorisés en électricité permet par exemple d’alimenter un bon téléviseur pendant plus d’une heure ou une ampoule économique pendant plus de 10 heures!

 

 

Valeur écologique

Engrais naturels, le compost et les digestats issus des installations de compostage et de biogaz, constituent une ressource naturelle régionale et un retour de la matière locale permettant de limiter l’utilisation d’engrais du commerce et les importations de tourbe.

La valorisation des biodéchets fournit une production d’énergie renouvelable de proximité.

Les procédés de traitement appliqués aux biodéchets par le RBN leur assurent une hygiène irréprochable, et notamment une absence de bactéries et germes nuisibles ou de graines de mauvaises herbes.